expositions
éditions
blog
contact


C'est un inventaire singulier, fait de petits riens et de grands tous, que dévoile Florence Gratien. Gravure, peinture, collage, sculpture, assemblage… Les techniques se croisent, se mixtent, les couleurs mélangent le clair de l'azur et le sombre de la terre. L'artiste décrit un monde perdu, enfoui, à la fois distant et familier. Celui de l'enfance, celui de la mémoire, celui qui appartient à tous. Les vies sont ici des albums de familles livrés aux ravages du temps, les visages s'effacent, les noms s'envolent, seul l'oubli fait office de légende.
Et si, justement, l'art sauvait de l'enfer quotidien, en représentant les destinés sans atour, sans maquillage, sans masque? S'il disait, en toute connaissance de cause, la vanité des choses pour mieux s'en prémunir? Florence Gratien démontre ainsi que toute image porte en elle sa ruine, son éclipse, sa fin programmée.
Alors… branchons les lumières, descendons dans la boîte pour faire danser la nuit… Les lueurs du matin sont le coeur de nos yeux endormis: la fête macabre se déguise en sourire.
Une sélection des derniers travaux de l'artiste est visible sur le site florencegratien.net

 
_____
LES QUINCAILLIERS

Christelle Marais
et Thierry Grenier
02 35 97 42 37
06 27 36 44 26
mail